On connaît tous une recette de gâteau au chocolat. Œufs, beurre, farine, sucre, levure, et parfois lait ou crème entière. Pourtant, peu connaissent la recette du gâteau au chocolat à l’eau chaude. Idéale pour les personnes intolérantes aux lactose ou aux œufs, cette recette est aussi facile à faire que les plus classiques. Vous n’aurez besoin ni de lait, ni d’œuf mais d’un verre d’eau et d’un verre d’huile. Prêt à relever le défi ?
Les ingrédients du gâteau au chocolat à base d’eau
Commençons par le plus important : les ingrédients. Pour huit personnes, vous aurez besoin de :
- 1 verre d’eau (de préférence chaude)
- 1 verre d’huile
- 1 verre de sucre
- 2 verres de farine
- 2 cuillères à soupe de cacao bio ou conventionnel
- ½ verre de coco râpée ou de pralin
- 1 sachet de levure
Pour un gâteau plus sain et de meilleure qualité, nous vous conseillons d’éviter d’utiliser de l’eau dure. Qu’est-ce que l’eau dure ? Tout simplement une eau chargée en calcaire, qui sort directement de votre robinet. Vous pouvez obtenir de l’eau adoucie grâce à un adoucisseur ou à un osmoseur domestique.
La préparation du gâteau au chocolat à l’eau
Ce gâteau au chocolat est simple et rapide à faire. Vous aurez uniquement besoin d’un verre, d’un récipient et d’un moule. Vous êtes prêt ? C’est parti !
- Commencez tout d’abord par préchauffer votre four à 180°.
- Dans votre récipient, mélangez un à un les ingrédients : l’huile, l’eau, le sucre, la farine, le cacao, la coco ou le pralin puis la levure.
- Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Dans un moule beurré ou muni d’une feuille de cuisson, versez votre préparation.
- Enfournez au four pendant 30 minutes puis laissez refroidir avant de déguster.
Voilà, vous avez terminé votre gâteau au chocolat à l’eau en moins d’une heure. Il s’agit d’une recette à conserver dans un coin de la tête, pour les fêtes d’anniversaire, les événements spéciaux ou tout simplement une petite envie de sucré.
La personnalisation de la recette
L’avantage de cette recette est qu’elle est facilement personnalisable. Si l’important est de la réaliser à base d’eau déminéralisée et d’huile, le reste peut tout à fait être changé à votre goût. Par exemple, si vous n’êtes pas fan de la coco et du pralin façon Ferrero Rocher, vous pouvez facilement vous en passer.
A la place, envisagez de faire un glaçage au chocolat une fois le gâteau refroidi. Vous pouvez également le saupoudrer de sucre glace ou d’éclats de spéculos, pour plus de croquant. N’hésitez pas à faire parler vos envies !
Vous êtes encore sceptique ? Essayez sans plus attendre cette recette de gâteau au chocolat à l’eau chaude et à l’huile. Adaptée aux régimes spéciaux, cette préparation ravira petits et grands !