Ingrédient :
- 200g de chocolat noir de bonne qualité, de cacao d’environ 60%
- De beurre 200g, coupé en morceaux
- 1 c. à soupe de granulés de café instantané
- 170g de farine
- ¼ c. à thé de Bicarbonate de soude
- 200g de sucre
- 200g de sucre en poudre
- 25g de cacao en poudre
- 3 œufs moyens
- 75ml de babeurre (5 c. à soupe)
- chocolat râpé ou des boucles, pour décorer
Pour la ganache :
- 200g de bonne qualité du chocolat noir
- 284ml de crème liquide
- 2 c. à soupe de sucre semoule dorée
Préparation :
Beurrer un moule à gâteau rond de 20cm (7.5cm de profondeur) et la ligne de la base. Préchauffer le four à 160C 140C. Cassez le chocolat en morceaux dans un bol et le mettre dans un bain –marie avec le beurre, et les granules de café mélangés dans 125ml d’eau froide. Mélanger le tout à feu doux jusqu’à ce que le mélange soit fondu. Ou faire fondre aux micro-ondes à intensité moyenne pendant environ 5 minutes, en remuant à mi-chemin.
Alors que le chocolat fait fondre, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, le sucre et le cacao dans un grand bol, mélangé avec vos mains pour se débarrasser de tous les grumeaux. Battre les œufs dans un bol et incorporer le babeurre.
Maintenant versez le mélange de chocolat fondu et le mélange d’œufs dans le mélange de farine, en remuant jusqu’à ce que tout soit bien mélangé et vous aurez une consistance lisse et assez liquide. Versez le tout dans le moule et cuire au four pendant 1 heure 25 – 1 heure 30 minutes – si vous poussez une brochette dans le centre, il doit ressortir propre et le haut doit être ferme (ne vous inquiétez pas si ça craque un peu). Laisser refroidir dans le moule (ne vous inquiétez pas si elle plonge légèrement), puis démouler sur une grille pour qu’il refroidisse complètement.
Quand le gâteau est froid, le couper horizontalement en trois. Faire la ganache: hacher le chocolat en petits morceaux et les faire basculer dans un bol. Verser la crème dans une casserole, ajouter le sucre, et les faire bouillir. Retirer du feu et versez sur le chocolat. Remuer jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et le mélange soit lisse.
Mettre les couches ensemble avec juste un peu de la ganache. Versez le reste sur le gâteau en laissant tomber sur les côtés avec un couteau. Décorer avec du chocolat râpé ou un tas de copeaux de chocolat. Le gâteau se conserve de 3 à 4.