Si vous êtes un perfectionniste, vous aimez tout faire vous-même, surtout en cuisine. Alors pendant les fêtes, vous avez même réalisé vos propres décors en chocolat. Cependant, vous avez été trop généreux et vous ne savez plus quoi faire des restes. Si vous vous retrouvez dans ce portrait, alors nous avons la solution pour vous.
Quel type de chocolat se conserve le mieux ?
Parmi tous les chocolats de couverture, le chocolat noir est celui qui se conserve le mieux. Moins mélangé, il est de meilleure qualité et se conserve par conséquent mieux. Une fois transformé, il faut tout de même être prudent, car le chocolat devient plus fragile et moins stable. Sachez que le chocolat noir fond à la température de 32 degrés. Il est donc indispensable de toujours le conserver à une température plus basse. Conserver vos tablettes dans un tiroir ou loin de la lumière. S’il subit une trop forte exposition au soleil, le chocolat devient blanc et moins facile à travailler.
Où conserver mon décor en chocolat ?
Pour conserver au mieux vos décors en chocolat, il faut les mettre dans une boite. Toute boite de conservation en plastique ou en métal fera l’affaire tant qu’elle est hermétique. Il existe ensuite 3 manières de conserver vos décors.
Premièrement, vous pouvez les laisser dans une pièce n’excédant pas les 18 degrés, pour éviter qu’ils fondent. Vous pouvez aussi laisser vos décors au réfrigérateur. Dans ces 2 cas, vos décors se conserveront entre 10 et 15 jours sans aucun problème.
Pour finir, vous pouvez aussi congeler vos décors. Pour ce faire, placez-les dans une boite totalement hermétique. Ressortez le nombre de décors dont vous avez besoin au moment voulu. Faites décongeler vos décors dans le réfrigérateur, et voilà ! De cette manière, la conservation sera plus longue.
Comment réutiliser les décors ?
Vous pouvez réutiliser vos décors de la manière dont vous le souhaitez. Vous pouvez premièrement vous en servir pour décorer des gâteaux, des fonds de tarte prêts à l’emploi ou des muffins. Vous pouvez aussi utiliser ces décors pour apporter de la texture et du craquant à vos mousses, flans et entremets.
Finalement, si vous n’avez pas réussi à trouver une utilité à vos décors au bout de 15 jours, recyclez-les ! En effet, vous pouvez toujours fondre le chocolat à nouveau et l’incorporer dans la préparation d’un gâteau. Vous pourrez ainsi faire plaisir à vos proches en limitant le gaspillage.
Lire aussi : Boules noix de coco et chocolat
Alors, que vous soyez prévoyant ou qu’il vous reste des décors de fêtes, conservez-les. En plus d’éviter le gaspillage, ces décors vous permettront de faire bonne impression, même à la dernière minute. Veillez cependant à ne pas recongeler des aliments déjà décongelés. Sinon, les aliments ne seraient plus propres à la consommation.
Images : Pexels