Pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes (+ 1 heure au frais)
Cuisson : 9 minutes
Ingrédients
– 70 g de chocolat noir
– 60 g de beurre (en compter un peu plus pour beurrer les 4 ramequins passant au four)
– 75 g de sucre en poudre :
– 2 œufs
– 30 g de farine
Préparation
Beurrez les bords de chaque mini ramequin et placez-les 5 minutes au frais. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat en morceaux au bain-marie. Une fois le chocolat fondu, ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez.
Dans un saladier, fouettez les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse légèrement. Incorporez délicatement la crème au chocolat, puis la farine.
Répartissez le mélange dans les ramequins et placez-les 1 heure au réfrigérateur (indispensable pour garder le coulant au centre du gâteau !). Vous pouvez également garnir votre gâteau, d’un carré de chocolat blanc ou d’une autre couleur au choix.
Préchauffez le four à 200°C et placez les ramequins au four pendant 9 minutes (à ajuster selon les fours et la consistance souhaitée). Laissez tiédir quelques minutes afin de déguster ce dessert sans se brûler !
Pour accompagner ce dessert au chocolat rien ne vaut un Sauternes blanc, aux arômes de miel, d’abricot et d’orange confite. Investir dans les grands crus de Bordeaux est une valeur sûre pour réussir l’association dessert/vin sans problème !
Pour facilement investir en vin, rendez-vous sur www.uwine.fr/fr/.